A l’école ou en entreprise, peut on bien manger à la cantine ?

De nombreuses règles sont mises en place pour avoir l’appellation de  « restauration collective » notamment la composition des menus entre les produits céréaliers, les protéines, les produits laitiers … 

Règlementation et problématiques

Le chef cuisinier propose des menus, l’intendant fait les achats et l’équipe diététicienne vérifie que l’organisation des menus est correspondante à un bon équilibre nutritionnels.

Il y a cependant des problématiques propres à ces trois niveaux de production.

Au niveau des intendants, ils ont parfois de mauvaises appréciations des produits industriels de la restauration collective. Par exemple, ils vont acheter un rôti de porc à moindre coût, sauf que ce rôti est congelé, et dans le poids final, il y aura plus d’eau que de rôti.

Les équipes diététiciennes peuvent également mettre d’importantes barrières à la proposition alimentaire du chef cuisinier. La marge pour réaliser les menu est alors faible.

Quand le cuisinier décide de faire des menus spécifiques, il peut enfin ne pas tomber sur le même désir que les gens.

Enfin, la règlementation est bien calibrée en apport nutritionnel mais peu du point de vue gustatif.

Le prix et la qualité

La plupart du temps, les cantines passent par des appels d’offres que ce soit dans la restauration scolaire ou dans la restauration d’entreprise. Au cours de l’appel d’offre, très rares sont les collectivités qui font attention au gout et à la qualité des produits servis. Les entreprises sont généralement plus attentives.

Les cantines sont souvent critiquées mais les contraintes de prix font que l’espace qualitatif peut ne pas être retrouvé. Par exemple, on ne retrouvera jamais la pomme de terre écrasée par une grand-mère face aux flocons d’avoine en poudre si le prix par repas est très faible.

Quelles solutions ?

Pour avoir moins de problèmes de mécontentement, il faudrait donner l’autorisation aux enfants de venir avec leur lunch box, comme dans les pays nordiques. Cela règlerait les problèmes d’allergie, de manger hallal, de manger bio, de quantités …

Par ailleurs, seul avec son plateau, un enfant peut rapidement céder à la tentation de mal se nourrir. Il est important qu’il fasse les bons choix pour sa santé et il est important de lui apprendre à manger équilibré. Cette éducation passe par les parents, les cantines et les acteurs éducatifs.

A la maison, prenez de bonnes habitudes avec vos enfants en leur apprenant à contrôler les portions alimentaires et à prendre du temps pour manger.

 

 

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »