Quel avenir pour la restauration d’entreprise post Covid-19 ? Partie 1/2

Le monde de l’après Covid-19 se construit peu à peu. Et si bon nombre de domaines se ont été bouleversés par cette pandémie à l’ampleur inédite, il en est un dont l’essence même s’est vue remise en cause ; celui des métiers que l’on qualifierait de bouche. En effet, durant de longs mois de confinement ; les restaurateurs ont du fermer leurs portes. Ce qui leur a porté un coup considérable. Et ce malgré l’autorisation étatique de continuer à officier en vente à emporter. Mais le fait est que la peur d’une contagion a découragé de nombreux français. Or, si les restaurateurs ont depuis peu pu rouvrir leurs établissements ; la question se pose concernant la restauration collective d’entreprise, elle aussi durement impactée par le fameux virus. Car une fois les salariés confinés, celle-ci n’a plus vraiment eu de raison d’être. Et malgré la sortie de confinement du pays ; l’essor du télétravail et cette peur du virus toujours bien présente pourraient bel et bien constituer un obstacle de taille sur le chemin de cette profession fragilisée
Dès lors quel avenir pour la restauration collective en entreprise ? Voici quelques pistes de réflexion …

Des mesures d’hygiène renforcées.

A vrai dire, en cette année 2020, le collectif a le vague à l’âme. Et la règle est plutôt à la stricte distanciation sociale. Pour autant, la restauration collective peut encore renverser la donne en s’adaptant à cette situation hors du commun. Bien entendu, un tel effort passe avant tout par la mise en place de mesures sanitaires accrues. Parmi celles-ci, le port du masque ; absolument indispensable pour lutter contre la transmission du virus. Mais est également nécessaire une désinfection fréquente des mains, voire le port de gants jetables. En outre, il faut aussi prendre le temps de nettoyer minutieusement plans de travail et outils utilisés par les cuisiniers. Aérer les pièces plusieurs fois par jour est également un bon moyen de lutter contre le Covid-19. Enfin, ces mesures doivent être observées avec la même rigueur par les usagers auxquels l’on recommande port du masque lors des déplacements dans la salle commune, friction des mains à la solution hydro alcoolique et autres mesures de bon sens …

Ceci dit, l’augmentation de la vigilance sanitaire n’est pas seule en cause pour permettre à la restauration collective de trouver sa place dans cette conjoncture si particulière … Une offre revisitée et des espaces repensés pourraient également être des facteurs clés pour la survie de ce corps de métier …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.